Le début de l’été rime généralement avec départ en vacances pour nombre d’entre nous. Certains préfèrent traverser la Méditerranée ou l’Atlantique pour se ressourcer. Mais il y en a beaucoup qui préfèrent passer les vacances d’été en Europe et même en France. Et que ce soit pour des raisons économiques ou tout simplement pour profiter du paysage, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui se lancent chaque année sur les routes pendant cette période. Bien que le voyage en voiture soit l’un des plus plaisant, il peut rapidement se transformer en cauchemar s’il n’a pas été bien préparé. Donc voici les éléments à vérifier absolument sur sa voiture avant de prendre la route.
Les freins, amortisseurs et pneus
Ce sont eux qui garantissent la sécurité à bord du véhicule. Pour le frein, il faut vérifier l’état des plaquettes et le niveau du liquide de frein. Il existe plusieurs moyens de contrôler l’état des freins. Un signal lumineux situé au niveau du tableau de bord a été prévu pour vous renseigner sur leur état, mais vous pouvez aussi regarder à travers les trous de la jante. Ou y aller franco en démontant les pneus pour y avoir directement accès. Le niveau du liquide de frein doit être situé entre le minimum et le maximum. S’il est trop proche du minimum, il traduit une usure des plaquettes de frein. Il faudra également apporter une attention particulière à l’état des amortisseurs. En effet, l’usure de ces composantes peut se traduire par une augmentation de la distance de freinage de la voiture. Par exemple à 50 Km/h vous mettrez environ 2,6 mètres de plus à vous arrêter. Il faudra donc penser à les faire vérifier par un professionnel.
Côté pneu, il faut surtout vérifier le niveau de pression et veiller à ce qu’il soit toujours conforme aux spécifications du constructeur. Il faut aussi les inspecter attentivement afin de repérer toute trace d’usure (coupures, hernies…) qui nécessiterait un changement. Il faut savoir que le mauvais état des roues peut constituer une échappatoire pour les assureurs qui pourront réduire les indemnisations voire annuler le contrat.
Vérifier les niveaux de liquide
Avant un long trajet, il faut toujours vérifier le niveau d’huile dans le moteur et du liquide de refroidissement. Ceci se fait sur un terrain plat, moteur coupé et froid.
Pour l’huile à moteur, il faut sortir la tige métallique de contrôle, la nettoyer avant de la plonger à nouveau dans le réservoir jusqu’à la butée. Après l’avoir ressortie, la trace d’huile sur la tige vous permettra d’en évaluer la quantité. Pour rappel, elle doit toujours être située entre les graduations minimum et maximum. Si le niveau est minimal, il faut rajouter une huile de la même viscosité puis consulter un garagiste car ceci peut traduire une usure du moteur.
C’est le liquide de refroidissement qui empêche votre moteur de surchauffer et donc de caler. Sans lui, vous n’irez pas bien loin. Le niveau doit être situé entre les graduations maximale et minimale. Il faudra également songer à en rajouter s’il n’y en a pas assez.
Évaluer la qualité de la climatisation
La climatisation est importante pour le confort durant le voyage. Si elle ne fonctionne pas bien, il faut prendre rendez-vous chez un professionnel pour changer le fluide frigorigène et/ou le filtre à air. Mais pendant le trajet et surtout durant les périodes très chaudes, veillez à ne pas mettre la clim trop fort. Le choc thermique peut provoquer la fissure de votre pare-brise.
Les balais d’essuie-glace, en forme ?
Même en été, on n’est pas à l’abri d’une averse. Des balais d’essuie-glace usés peuvent être responsables d’une mauvaise visibilité en cas d’intempéries. Il ne faut pas hésiter à les changer s’ils sont usés.
Vérifier l’éclairage
Il faut obligatoirement contrôler tous les phares de la voiture afin d’éviter des amendes. Pour ce faire, placer le véhicule face à un mur ou s’aider d’une aide extérieure afin de vérifier leur fonctionnement. Il faut aussi prévoir des ampoules de rechange pour éviter les mauvaises surprises.
Et les papiers et kit secours ?
Il faut toujours avoir sur soi son permis de conduire et sa carte grise. Il faut aussi mettre à jour son assurance ainsi que le contrôle technique du véhicule. Il serait aussi intéressant d’avoir son kit secours composé de roue de secours, cric, triangle et gilets réfléchissants.