Conduire un véhicule peut paraître banal alors qu’il s’agit d’un acte qui nécessite beaucoup d’attention. L’apparition des téléphones portables ne facilite malheureusement pas la tâche aux conducteurs. Les téléphones portables occupent leur attention surtout pour ceux qui en sont vraiment dépendants, augmentant ainsi leur temps de réaction de même que la distance de freinage pendant un arrêt. Ceci peut donc être responsable d’accidents routiers et de graves dégâts corporels. Le problème étant grave et fréquent, la loi sanctionne tout simplement l’usage du téléphone au volant.
Utilisation des smartphones au volant : ampleur du problème
Une étude menée et publiée par Axa Prévention en 2019 a permis de noter que 70% des conducteurs admettent qu’ils utilisent leur téléphone portable au volant. Et dans environ 50% des cas, c’est pour passer un appel téléphonique. Le phénomène est encore plus marqué chez les jeunes où on note que 83% s’en servent alors qu’ils sont au volant.
D’autres statistiques notent également l’ampleur de l’usage des téléphones portables au sein de la population jeune. En effet seulement 10% des sujets de 45 à 54 ans utilisent leurs téléphones au volant contre 22% des 25 à 34 ans en France. Pour envoyer un texto, 5 secondes suffisent. On peut considérer que c’est très peu. Ceci explique pourquoi le problème est aussi banalisé et entretenu. Mais 5 secondes d’inattention au volant peuvent provoquer l’irréparable car il est impossible d’être concentré à la fois sur son téléphone et sur la route. De plus, selon la sécurité sociale, écrire un message au volant multiplie le risque d’accident par 23.
Quelles sanctions en cas d’usage du smartphone au volant ?
L’usage du téléphone portable en circulation est interdit. Plus précisément sont interdits la manipulation du téléphone portable au volant (envoi d’un SMS, composition d’un numéro…), la tenue en main du téléphone pendant la conduite, le port du téléphone à l’oreille pour un appel téléphonique. Le port d’oreillette pour un appel et l’usage d’un casque audio pour écouter la radio ou de la musique sont aussi interdits. Le conducteur ne doit pas utiliser son téléphone portable même garé sur le bas-côté, moteur éteint ou à un feu rouge à l’arrêt. C’est seulement si le véhicule est en panne qu’il n’y a pas d’infraction.
L’utilisation du téléphone au volant est une contravention de 4ème classe, sanctionné d’un PV avec une perte de 3 points sur le permis et une amende forfaitaire de 135 euros. Payée dans les 15 jours, elle sera minorée à 90 euros et au-delà de 45 jours, majorée à 375 euros. Le retrait de points sur le permis se fait après paiement de l’amende. A partir du 1er/04/2020 il est prévu un retrait du permis d’un automobiliste par les forces de l’ordre sur une durée de 72 heures maximum suite à une infraction au Code de la route commise avec le téléphone portable en main. Selon la décision du préfet, ceci sera suivi d’une suspension administrative de permis de 6 mois au plus et de 1 an en cas d’accident de la circulation avec conduite en état d’ivresse ou avec usage de stupéfiants.
Ce qu’il faut faire
Au lieu de prendre un appel au volant, il faut préférer les kits Bluetooth mains-libres dont l’usage est permis. A défaut d’un kit mains-libres, lorsqu’un automobiliste reçoit un appel, il lui est conseillé de se garer correctement et de rappeler son correspondant. Et si le conducteur préfère ne pas être dérangé, il peut mettre son portable sur le mode silencieux et le déposer sur la banquette arrière afin de ne pas être tenté de le manipuler. Il est aussi possible de recourir à certaines applications qui permettent de passer directement en mode silencieux ou en mode avion dès qu’on entre dans une voiture.