L’entretien de votre voiture passe également par le nettoyage de son extérieur. Cela doit être fait en vue de maintenir sur le long terme son éclat d’origine. Il convient de souligner que si vous ne prenez pas le soin de laver la carrosserie de votre voiture à la bonne fréquence, de la saleté pourrait s’y déposer. Cela aura pour conséquence de l’abîmer de façon permanente. Pour déterminer la fréquence de lavage de votre véhicule, prenez en compte les astuces ci-dessous.
Quels facteurs déterminent la fréquence du lavage ?
Les aléas environnementaux, tels que les excrétions d’oiseaux ainsi que celles des insectes peuvent se transformer en de véritables saletés difficiles à enlever. C’est surtout le cas, lorsqu’elles sont restées collées sur la carrosserie pendant longtemps. Pour éviter cela, vous devez déterminer la fréquence de lavage qui vous convient. Cela peut varier en fonction de certains facteurs.
Votre lieu de stationnement habituel
Si habituellement, vous stationnez dans la rue, dans un garage ou encore dans un parking, la fréquence du lavage nécessaire pour votre voiture ne sera pas la même. Cela s’explique par le fait que la voiture n’est pas soumise aux mêmes saletés.
La durée de vos trajets
Sachez que plus votre trajet est long, plus vous soumettez la carrosserie de la voiture à de la poussière, ainsi qu’à d’autres dégâts. Ainsi, dans ce cas précis, la fréquence de lavage de la voiture ne sera pas la même que celle d’une voiture qui n’effectue que quelques kilomètres par jour.
La fréquence de vos déplacements
Un propriétaire qui fait très régulièrement usage de sa voiture doit la laver plus souvent que celui qui s’en sert très peu. Il faudra donc tenir compte de la fréquence d’utilisation de la voiture pour déterminer le nombre de fois qu’il faudra laver votre véhicule.
La fréquence de lavage dépend aussi du climat
Le climat influe grandement sur le nombre de fois qu’il faut procéder au lavage de votre véhicule. Ainsi, qu’il fasse chaud ou qu’il y ait du vent, la fréquence de lavage varie grandement.
La pollution qui règne dans votre environnement immédiat
Retenez que si l’environnement dans lequel vous habitez est fortement pollué, la voiture sera très exposée à des particules néfastes et il faudra nettoyer la carrosserie de la voiture plus souvent.
Procédez au lavage de la voiture une fois par semaine
Vous vous devez de laver votre voiture ne serait-ce qu’une fois par semaine, si celle-ci est exposée à de grandes contraintes extérieures. Cela concerne par exemple des personnes vivant en ville ou celles qui garent leurs véhicules à l’extérieur. Par ailleurs, si vous faites usage du véhicule pour de longs voyages, la fréquence de lavage à domicile doit être régulière.
Faites laver votre véhicule une fois toutes les deux semaines
Il vous faut laver la carrosserie de votre voiture une fois toutes les deux semaines si vous stationnez dans la rue. Cette fréquence de lavage s’applique également à ceux qui stationnent dans les parkings collectifs. Si vous vivez hors de la ville et que vous n’avez pas l’habitude d’effectuer de longs trajets, vous pouvez suivre cette fréquence. Par ailleurs, le fait de stationner sous des arbres ou que la voiture soit soumise à des intempéries n’y change rien.
Procédez au lavage de votre véhicule une fois par mois
Laver un véhicule une fois par mois ne concerne que ceux qui en font un usage occasionnel. Si vous avez l’habitude de garer votre véhicule dans un parking ou que votre voiture n’est pas exposée à des conditions climatiques particulières, vous n’aurez qu’à effectuer le lavage une fois par mois.
En clair, vous devez laver votre voiture lorsque vous constatez que son état ne vous permettra pas d’en faire usage convenablement. Hormis cela, vous pouvez suivre des fréquences bien régulières en fonction de l’utilisation que vous faites de votre automobile.