Conduire une belle automobile, c’est bien. Toutefois, il est encore mieux d’en conduire une qui soit bien entretenue et bien lustrée. L’entretien de la carrosserie vous assure également la durabilité de la peinture de votre voiture. De plus, en cas de reprise de votre voiture d’occasion, une carrosserie bien éclatante serait un atout non négligeable. Cependant, comment rendre éblouissant le carrossage de votre automobile ? Tour d’horizon.
Appliquer de la cire sur la carrosserie
Si vous aimez que votre voiture brille de mille feux, le cirage est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. En effet, appliquer de la cire sur la carrosserie de votre voiture vous offre certains avantages notables. Bien entendu, un cirage régulier permet de rendre votre véhicule aussi éblouissant qu’à l’achat. D’autre part, cela vous permet de masquer les imperfections de peinture ou les traces de rayures sur votre bolide. De plus, le cirage constitue une protection efficace contre la poussière et les rayons du soleil.
Si vous souhaitez entretenir votre voiture à la cire, sachez qu’il en existe principalement deux sortes qui forment les meilleures cires auto que vous pourrez trouver. Vous aurez donc le choix entre la cire naturelle et celle synthétique. Offrant un rendu d’excellente qualité, le lustreur naturel nécessite toutefois une application fréquente. En effet, son temps d’action est assez court. La cire synthétique quant à elle, dure plus longtemps et offre une protection quasi complète à votre auto. Ainsi, vous n’aurez à craindre ni la corrosion ni l’oxydation. De plus, son usage est très facile, et ce, quelle que soit la température.
Afin de jouir des bienfaits de votre lustreur, vous devez savoir comment bien l’appliquer. En réalité, vous devez cirer votre voiture après l’avoir lavé et essuyé minutieusement. Après le séchage de la carrosserie, apposez-y de petites quantités de cire. À l’aide de votre applicateur, cirez-la par des mouvements circulaires, puis laissez sécher. Après que la cire ait séché, retirez l’excédent en vous servant d’un chiffon microfibres.
Afin d’éviter tout dépôt de poussière, il est recommandé d’effectuer toute l’opération de toilettage dans votre garage. De même, protégez les parties en plastique de la carrosserie.
Nettoyer régulièrement la carrosserie au nettoyeur haute pression
Ce type de nettoyage est très efficace pour débarrasser votre bolide de toute saleté. En effet, ce mode d’astiquage permet d’atteindre même les parties les plus difficiles d’accès. De plus, la puissance du jet permet de décrocher les saletés les plus tenaces. Toutefois, ne vous inquiétez pas pour la peinture de votre véhicule.
En effet, la peinture n’est absolument pas affectée par la pression du jet d’eau si vous choisissez la bonne puissance de nettoyeur. Cependant, il faut savoir que le nettoyage à haute pression nécessite certaines étapes primordiales. D’abord, un premier lavage vous permettra de débarrasser votre voiture des principales tâches de saletés. Après cette phase de prélavage, un second lavage favorisera l’élimination d’éventuelles traces résiduelles.
Enfin, le rinçage au jet aidera à enlever les dernières traces de crasse. Ce faisant, votre voiture retrouvera une brillance impressionnante. Si vous souhaitez un effet plus frappant, vous pourrez également cirer votre voiture après le lavage au jet. En réalité, ces deux modes d’entretien sont complémentaires.
Garer sa voiture dans un endroit couvert
Assurément, votre voiture est un bien précieux qui mérite une attention particulière. Dans ce sens, vous devez la préserver des affres du soleil, qui pourrait ternir précocement son éclat. Comme vous l’avez certainement remarqué, monter dans une voiture qui est restée longtemps au soleil n’est pas très agréable.
Non seulement votre volant est brûlant, mais les sièges sont aussi très chauds. Néanmoins, il faut savoir que l’extérieur de votre auto est aussi affecté par le soleil que l’intérieur. En effet, à force d’être exposée au soleil, la peinture de votre carrosserie perd de son éclat. À la longue, elle s’écaille et finit par s’effriter. D’autre part, certains éléments de votre voiture sont faits en plastique et en caoutchouc.
C’est notamment le cas des pneumatiques et des courroies de transmission. Il faut savoir qu’une chaleur excessive les dilate, ce qui contribue à leur détérioration prématurée. En outre, même si le soleil a des effets négatifs sur votre véhicule, le froid n’est pas en reste. En effet, autant qu’avec la chaleur, la peinture de la carrosserie se caille très vite.
De plus, la batterie de votre auto se décharge et le moteur peine à démarrer. Afin d’éviter ces désagréments, il vaut donc mieux garer votre véhicule dans un endroit couvert. En temps de chaleur, la mettre à l’ombre d’un arbre est suffisant. En outre, si vous n’avez pas de garage, vous pouvez également louer une place dans un parking.
Si vous souhaitez conserver votre véhicule dans un état impeccable, vous devez en prendre soin. Hormis l’extérieur, nettoyez aussi l’intérieur de votre auto.